Projection de la video qui relate les aventures toulousaines de William Shakespeare et du hallebardier Henry


RENDEZ-VOUS

le mardi 23 novembre à 19 h au centre Bellegarde pour voir la vidéo réalisée au cours de cette mise à la rue de Richard III.



Avec Suzanne Da Cruz, Gaetano Giunta, Sébastien Lange, Kaf Malère, Olivier Rey Vilo.


Rendez vous sur http://yakapouchka.com/Photos/ pour voir les photos du  WS , à Toulouse, le  18 avril 2010




mercredi 10 février 2010


Richard III de William Shakespeare
:
Extrait  Act I, Sc.1:"Now is the winter of our discontent..."
Traduction Pierre Leyris

Entre Richard, duc de Gloster :
«Voici l’hiver de notre déplaisir mué en radieux été par ce soleil d’York, et les nuages qui menaçaient notre maison tous enfouis tout au fond des mers. Voici nos tempes ceintes de guirlandes triomphales, nos armes entamées pendues en trophées, nos alertes sévères changées en joyeux raouts, nos marches terrifiantes en mesure exquises. Guerre, ce masque de grimace, a déridé son front plissé, et voici qu’au lieu de monter des coursiers caparaçonnés pour glacer l’âme d’un ennemi timide, il se démène, il fait le leste dans la chambre d’une maîtresse au son lascif et capiteux du luth. Mais moi, qui ne suit pas formé pour de galants ébats ni fait pour courtiser un luxurieux miroir , moi le mal équarri, à qui la majesté de l’amour fait défaut pour m’aller pavaner devant une nymphe au dandinement lubrique, moi qui suis amputé de charmes corporels et floué d’attraits par la déguiseuse Nature, difforme inachevé, dépêché avant terme en ce monde où l’on respire, à peine mi-bâti et de si boiteuse et inélégante manière que les chiens aboient quand je claudique près d’eux, moi donc,en ces jours débiles de paix et d’air de flûte,je n’ai point d’autre plaisir pour tromper le temps que d’épier mon ombre au soleil en déchantant sur ma propre difformité.
Eh bien, dès lors que je ne puis m’avérer un galant pour filer ses jours bonimenteurs, je suis résolu à m’avérer un scélérat et d’exercer leurs vaines amusettes.
J’ai comploté, j’ai posé de perfides jalons par des prédictions d’ivrogne, des pamphlets, et des songes, pour dresser le roi et son frère Clarence en mortelle haine l’un contre l’autre ; et si le Roi Edouard est aussi droit et franc que je suis rusé, fourbe et traître, ce jour verra Clarence étroitement bouclé à cause d’une prophétie qui déclare que G. des héritiers d’Edouard sera le meurtrier.
Plongez au fond de mon coeur, pensées : voici Clarence.»

Aucun commentaire: